logo Pharmablogue



2013-08-07  |  

Une nouvelle formation en gestion à l'UdeM

gestion en pharmacie

En tant que doyen, j’ai la chance de côtoyer beaucoup de pharmaciens dans toutes sortes de contextes, mais aussi des intervenants associés au monde de la pharmacie qui me parlent peut-être un peu plus ouvertement, compte tenu de ma « distance » à la profession.

Peu importe, le constat est assez unanime : les pharmaciens gagneraient à être mieux formés en gestion.

L’acquisition de compétences : un long processus

Au cours des quinze à vingt dernières années, nous avons centré nos efforts à faire du pharmacien un expert de la thérapie médicamenteuse pour qu’il puisse accomplir, de façon confiante, ce qui est attendu de la population québécoise. La durée de la formation étant limitée, nous nous devons de faire des choix. La gestion des opérations est abordée dans le programme, mais de façon relativement superficielle. En formation, on peut prendre deux approches : condenser la matière le plus possible pour tenter de tout couvrir ou offrir un tronc commun avec des possibilités de spécialisation par la suite. Puisque le programme de Pharm.D. de Montréal est basé sur l’acquisition de compétences, nous devons laisser de l’espace pour que les étudiants puissent les développer. Les diplômés ont la possibilité, par la suite, de poursuivre leur formation. C’est ainsi que certains s’inscrivent à des programmes de recherche, à la maîtrise en pharmacothérapie avancée pour la pratique hospitalière ou encore à un MBA, pour nommer quelques exemples.

Un programme de gestion créé par et pour les pharmaciens

Notre approche pour améliorer les connaissances en gestion s’inscrit dans la même foulée, et nous offrons, depuis peu, des cours en gestion qui ont été développés par des pharmaciens qui se sont spécialisés à l’aide d’un MBA. La Faculté de pharmacie a pu bénéficier d’un don important de McMahon Distributeur Pharmaceutique (Brunet) pour réaliser ce projet. Ainsi, grâce à cette contribution financière, Isabelle Tremblay, Bertrand Bolduc et, plus récemment, Sophie Larouche, travaillent à développer une douzaine de cours allant de la gestion des ressources humaines à la mise en marché de produits et aux techniques de vente, en passant par les aspects légaux et financiers propres au domaine pharmaceutique et par le rôle du pharmacien dans le système de santé.

L’objectif est de présenter des scénarios réels pour permettre aux participants de développer de meilleurs réflexes de gestionnaires. Ce ne sont pas des cours hautement théoriques (qui sont d’ailleurs offerts ailleurs), mais des cours pratico-pratiques adaptés au monde de la pharmacie. Les cours ne s’adressent pas uniquement aux propriétaires actuels ou à ceux qui aspirent à le devenir, mais à des pharmaciens qui souhaitent comprendre et maîtriser les interrelations qui existent entre les différentes activités et avoir ainsi une vision transversale de l’entreprise. Compte tenu des équipes grossissantes dans les pharmacies, chaque pharmacien devient un gestionnaire dans la réalisation du travail au quotidien.

Un programme en réponse à vos demandes

Vous avez été nombreux à avoir manifesté votre intérêt pour les cours de gestion offerts au Perfectionnement professionnel depuis cet hiver. Cette nouvelle formule d’enseignement hybride combine des activités autonomes (à distance) avec des activités réalisées en classe lors de la journée de synthèse du cours. De plus, les activités proposées lors des 4 semaines d’enseignement à distance vous permettent d’échanger vos idées avec Isabelle et Bertrand, mais aussi de partager vos expériences avec les autres pharmaciens participant au cours.

Nous vous proposons donc 3 cours dès cet automne :

  • PHM6889 Le pharmacien dirigeant (8 septembre).
  • PHM6890 Le positionnement stratégique en pharmacie  (27 octobre).
  • PHM6891 Le marketing pharmaceutique (17 novembre).

Le quatrième cours (PHM6892 le pharmacien, partenaire du système de santé) sera offert à la session d’hiver. Bien entendu, nous poursuivons le développement des autres cours et nous vous informerons lorsqu’un nouveau cours viendra s’ajouter.

Par cette initiative, la Faculté de pharmacie désire répondre à un besoin exprimé et espère ainsi contribuer à poursuivre le développement professionnel des pharmaciens au-delà de la formation initiale centrée sur les soins aux patients. Nous espérons donc vous voir nombreux à venir améliorer vos compétences à ce sujet pour changer, un cours à la fois, la perception des gens par rapport aux qualités de gestionnaire des pharmaciens!




Gestion en pharmacie

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

La grippe aviaire peut être contagieuse, affirment des chercheurs chinois