logo Pharmablogue



2013-02-12  |  

Connaissez-vous l’ASPQ? Vous devriez!

ASPQ

Si nous avons maintes fois entendu parler de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), peu nombreux sont ceux qui connaissent de manière détaillée le mandat que s’est fixé cette organisation. Nous avons rencontré Chantal Bayard, chargée de dossiers, qui nous a décrit en trois temps la mission de l’ASPQ.

D’abord, Chantal, qu’est-ce que l’Association pour la santé publique du Québec?

L’ASPQ est un organisme à but non lucratif qui travaille principalement à la promotion, à l’amélioration et au maintien de la santé et du bien-être de la population québécoise. La contribution spécifique de l’ASPQ consiste à poser un regard critique sur les enjeux de santé publique au Québec, tout en proposant des solutions novatrices aux problèmes émergents. L’ASPQ compte 225 membres provenant de différents horizons, soit des groupes associatifs, des professionnels œuvrant dans le réseau de la santé, des chercheurs, ou encore des citoyens ayant la santé publique à cœur. L’ASPQ privilégie le développement de projets en partenariat et favorise les prises de position concertées sur les sujets visant l’amélioration de la santé des Québécois. Elle appuie, avec ses partenaires, sur des politiques favorables à la santé et au bien-être.

De plus, l’ASPQ parraine et appuie les actions de deux coalitions, soit la Coalition québécoise sur la problématique du poids et la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Chacune de ces coalitions intervient selon une plateforme et des objectifs qui leur sont propres.

Quelles sont les priorités de l’ASPQ en matière de santé?

D’une part, nous travaillons à faire reconnaître l’importance et les impacts sur la santé des initiatives en santé publique. Nous avons également comme mission de nous assurer que les enjeux qui concernent la santé publique s’inscrivent dans les débats économiques et politiques. D’autre part, nous avons pour mandat d’influencer les décideurs et de sensibiliser la population, de même que les professionnels de la santé, sur diverses problématiques (ex. boissons énergisantes, méthodes amaigrissantes, tabac, obésité, etc.). Nos actions se situent autour des trois axes suivants: « informer, influencer et mobiliser ».

Quels sont ces différents objectifs?

Nous intervenons sur plusieurs dossiers d’actualité. Depuis près de 12 ans, nous travaillons sur le poids et l’image corporelle. Nous nous intéressons particulièrement aux méthodes amaigrissantes disponibles sur le marché québécois (ex. produits de santé naturels aux vertus amaigrissantes, régimes populaires, programmes de perte de poids) et à leurs impacts sur la santé de la population. Plus récemment, nous sommes intervenus dans les médias dans le dossier des boissons énergisantes afin de demander le resserrement de la réglementation de ces produits (ex. quantité de caféine). Ces deux dossiers nous amènent à développer des outils de sensibilisation permettant d’informer la population et les professionnels de la santé au sujet des risques et des conséquences pour la santé physique et mentale en regard de la consommation de ces produits. Depuis plus de 30 ans, nous intervenons dans le champ de la périnatalité, c’est-à-dire sur les thèmes de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et du devenir parent. Nous développons des contenus s’adressant aux parents, comme les dépliants Droits des femmes et La Césarienne, et aux professionnels de la santé, comme le bulletin d’information en périnatalité Le Périscoop. Actuellement, nous développons le dossier sur la discrimination et les préjugés à l’égard du poids, ciblant surtout les jeunes, mais aussi les adultes. Enfin, nous travaillons à l’amélioration de l’environnement alimentaire des jeunes autour des écoles en limitant la présence de restaurants rapides.

Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur l’ASPQ, nous vous invitons à consulter le site Internet : www.aspq.org

Nous entreprenons plusieurs actions concrètes avec différents partenaires reliés à ces dossiers. À suivre dans un prochain article!

 

Rédigé par Noémie Desbois Mackenzie




Nouvelles du PharmaBlogue

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

pharmacien propriétaire solo

Devenir pharmacien propriétaire en solo? Oui, c’est possible!