logo Pharmablogue



2019-06-06  |  

AbbVie reçoit une recommandation favorable du Comité d'experts en examen du Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux (CEEP) pour l'emploi de VENCLEXTA®...

Revue de presse pharmaceutique

AbbVie, une société biopharmaceutique d’envergure mondiale fondée sur la recherche et le développement, a annoncé aujourd’hui que le Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) recommande le remboursement conditionnel de VENCLEXTA (vénétoclax) administré en association avec le rituximab pour le traitement des adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), porteurs ou non d’une délétion 17p, ayant reçu au moins un traitement antérieur, uniquement si la condition suivante est remplie : sous réserve d’une amélioration du rapport coût-efficacité à un niveau acceptable[i]. VENCLEXTA administré en concomitance avec le rituximab est un traitement efficace qui présente l’avantage de constituer une approche thérapeutique à durée déterminée, ce qui signifie que les patients sont en mesure d’arrêter leur traitement au bout de deux ans.

MONTRÉAL, le 6 juin 2019 /CNW/ – « Avec l’association vénétoclax-rituximab, les patients reçoivent un traitement hautement efficace qui entraîne une rémission durable en plus d’avoir une date de fin de traitement clairement établie. Le concept de traitement à durée déterminée est très apprécié par mes patients parce qu’ils ont la possibilité d’arrêter leur traitement », explique Carolyn Owen, M.D., MD (Res) (R.-U.), FRCPC, hématologue et professeure agrégée à l’Université de Calgary.

Dans son rapport, le CEEP a conclu que le traitement associant VENCLEXTA au rituximab correspond aux valeurs des patients, car il constitue une option thérapeutique additionnelle, permet de retarder la progression de la maladie, peut occasionner des effets indésirables maîtrisables, a une durée déterminée et est administré en partie par la voie oralei.

« La recommandation du PPEA à l’égard du traitement associant VENCLEXTA au rituximab est une bonne nouvelle pour les Canadiens qui vivent avec la LLC, indique Elizabeth Lye, directrice, Recherche et programmes, chez Lymphome Canada. Le fait de recevoir un diagnostic de LLC ou de tout autre cancer cause tout un choc et peut perturber une vie, alors savoir qu’il existe des traitements hautement efficaces rassure ceux et celles qui affrontent cette épreuve dont l’issue est incertaine. »

La LLC, un cancer de la moelle osseuse et du sang dont l’évolution est généralement lente[ii], est un des types de leucémie les plus répandus chez l’adulte. Au Canada, la LLC représente environ 2 465 nouveaux cas de leucémie chaque année et cause plus de 600 décès par année[iii]. Le traitement vise à ralentir l’évolution de la maladie et à améliorer la qualité de vie.

« Il s’agit d’un autre jalon capital dans notre démarche visant à rendre le traitement associant VENCLEXTA au rituximab accessible aux Canadiens aux prises avec la LLC. C’est une option thérapeutique très attendue, car c’est la première association sans chimiothérapie qui offre aux patients atteints de LLC un traitement d’une durée de 24 mois », affirme Stéphane Lassignardie, Directeur général d’AbbVie Canada.

Les études sur l’emploi de VENCLEXTA dans le traitement de la LLC et d’autres maladies hématologiques se poursuivent.

VENCLEXTA est mis au point par AbbVie et Roche. Il est commercialisé conjointement par AbbVie et Genentech, membre du Groupe Roche, aux États-Unis, et par AbbVie à l’extérieur des États-Unis.

À propos de l’étude MURANO
Au total, 389 patients atteints de LLC récidivante ou réfractaire ayant reçu au moins un traitement antérieur ont été inscrits à l’étude MURANO (NCT02005471), une étude internationale ouverte, multicentrique et à répartition aléatoire (rapport de 1:1). L’étude a été conçue pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de VENCLEXTA en association avec le rituximab (194 patients), comparativement à la bendamustine en association avec le rituximab (195 patients). L’âge médian des patients ayant participé à l’étude était de 65 ans (plage de 22 à 85 ans)[iv]. 

À propos d’AbbVie Care
Les patients canadiens à qui l’on prescrit VENCLEXTA pourront s’inscrire à AbbVie Care, un programme de soutien qui porte la signature d’AbbVie. Ce programme est conçu pour offrir une vaste gamme de services personnalisés tels qu’une aide au remboursement et un soutien financier, des services de pharmacie, la coordination et le rappel des analyses de laboratoire, des renseignements personnalisés et un soutien continu pour la prise en charge de la maladie tout au long du traitement. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.abbviecare.ca.

À propos d’AbbVie
AbbVie est une société biopharmaceutique d’envergure mondiale axée sur la recherche et le développement de traitements novateurs de pointe ciblant certaines des maladies les plus complexes et les plus graves au monde. La société a pour mission de mettre à profit son expertise, son personnel dévoué et son approche unique de l’innovation pour améliorer de façon marquée les traitements dans quatre principaux champs thérapeutiques : l’immunologie, l’oncologie, la virologie et les neurosciences. Dans plus de 75 pays, les employés d’AbbVie travaillent chaque jour à faire évoluer les solutions de santé destinées aux citoyens du monde entier. Pour en savoir plus sur AbbVie, visitez les sites www.abbvie.ca et www.abbvie.com. Suivez la société sur Twitter @abbvieCanada et @abbvie ou consultez ses offres d’emploi sur Facebook ou LinkedIn.

i

Recommandation finale du Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA). Consulté en juin 2019 auwww.cadth.ca/sites/default/files/pcodr/Reviews2019/10162VenetoclaxRituximabCLL_FnRec_approvedbyChair_REDACT_Post_31May2019-final.pdf.

ii

Lymphome Canada. Leucémie lymphoïde chronique. Consulté en juin 2019 au www.lymphoma.ca/fr/le-lymphome/lymphoma-101/les-differents-types-de-lymphomes/la-llc.

iii

Statistiques canadiennes sur le cancer. Statistiques sur la leucémie lymphoïde chronique. Consulté en juin 2019 au www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/leukemia-chronic-lymphocytic-cll/statistics/?region=on.

iv

Monographie de VENCLEXTA, Corporation AbbVie. Date de rédaction : 27 septembre 2016. Date de révision : 12 février 2019. Consulté en mai 2019 auwww.abbvie.ca/content/dam/abbviecorp/ca/fr/docs/VENCLEXTA_PM_FR.pdf.

SOURCE AbbVie




Actualités | Cancer | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Amgen annonce les premières données cliniques sur AMG 510, un inhibiteur de KRAS(G12C) expérimental, lors du congrès 2019 de l'ASCO