logo Pharmablogue



2020-05-14  |  

Akcea Therapeutics Canada confirme la signature d'une lettre d'intention avec l'Alliance pancanadienne pharmaceutique pour TEGSEDI(MC) (injection d'inotersen)

Revue de presse pharmaceutique

Akcea Therapeutics Canada, Inc., une société affiliée d’Akcea Therapeutics, Inc., a annoncé aujourd’hui la fin de ses négociations avec l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), avec la signature d’une lettre d’intention concernant TEGSEDIMC (inotersen), un médicament indiqué pour le traitement de polyneuropathie de stade 1 ou 2 chez des patients adultes avec amylose héréditaire de la transthyrétine (ATTR héréditaire)1.

OTTAWA, le 13 mai 2020 /CNW/ – Akcea Therapeutics, Inc. est une société affiliée détenue majoritairement par Ionis Pharmaceuticals, Inc.

« Nous sommes très fiers d’avoir franchi cette étape importante dans nos efforts pour assurer le remboursement de TEGSEDI aux Canadiens atteints de polyneuropathie associée à l’ATTR héréditaire », déclare Jared Rhines, vice-président principal de la division Amériques et directeur général d’Akcea Therapeutics Canada. « Cet accomplissement souligne l’importance des données à l’appui de TEGSEDI et rappelle le besoin essentiel non comblé des patients aux prises avec cette maladie évolutive. Nous apprécions le travail d’examen exhaustif effectué par l’équipe de l’APP ainsi que la réponse reçue qui ouvre la voie à nos discussions avec les agences provinciales, territoriales et fédérales. Nous sommes conscients que nous traversons une période difficile à cause de la COVID‑19, et nous espérons avoir des discussions productives le plus tôt possible. »

Approuvé en octobre 2018 après une évaluation prioritaire effectuée par Santé Canada, TEGSEDI, un médicament ciblant l’ARN, a été le premier traitement homologué pour les Canadiens aux prises avec l’ATTR héréditaire, une maladie causée par la formation et l’accumulation anormale de dépôts amyloïdes TTR dans divers tissus et organes du corps. Cette accumulation progressive entraîne des dysfonctionnements sensoriels, moteurs et autonomes qui ont souvent des effets débilitants sur de multiples aspects de la vie d’un patient2,3,4.

L’ATTR héréditaire est une maladie évolutive débilitante peu connue. Elle est causée par l’accumulation de protéines TTR mal repliées en raison de la présence de mutations héréditaires. Elle se caractérise par le dépôt de fibrilles amyloïdes dans tout l’organisme, y compris dans les tissus nerveux, et peut avoir un effet dévastateur sur la qualité de vie des patients. TEGSEDI est un médicament administré à domicile par injection sous-cutanée, une fois par semaine. En diminuant la production de protéines TTR, il cible à la source la polyneuropathie associée à l’ATTR héréditaire.

Mises en garde et précautions particulières

TEGSEDI est associé à une diminution du taux de plaquettes, ce qui peut entraîner une thrombocytopénie. Surveiller le taux de plaquettes pendant le traitement par TEGSEDI et au cours des huit semaines après l’arrêt du traitement. Des patients traités par TEGSEDI ont souffert de glomérulonéphrite. Une surveillance attentive du rapport protéinurie/créatininurie et du débit de filtration glomérulaire estimé est importante pendant le traitement par TEGSEDI. Les effets indésirables les plus fréquents survenus chez au moins 20 % des patients traités par TEGSEDI et plus souvent que chez les patients sous placebo regroupaient l’érythème au point d’injection, la nausée, la fatigue, la diarrhée, les maux de tête et la douleur au point d’injection.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’innocuité de TEGSEDI, y compris le mode d’administration, les interactions médicamenteuses et les effets indésirables du médicament, veuillez consulter la monographie approuvée par Santé Canada, au www.akceatx.ca.

À propos d’Akcea Therapeutics Canada

Établie à Ottawa (Ontario), Akcea Therapeutics Canada est la filiale canadienne d’Akcea Therapeutics, Inc. Akcea est une société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de médicaments pour le traitement de maladies graves et rares. Akcea Therapeutics Canada est membre de Médicaments novateurs Canada, l’association qui représente les entreprises pharmaceutiques canadiennes axées sur la recherche.

À propos d’Akcea Therapeutics

Akcea Therapeutics, Inc., une société affiliée détenue majoritairement par Ionis Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : IONS), est une société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de médicaments pour le traitement de maladies graves et rares. La mise au point de tous ces médicaments s’appuie sur une plateforme technologique antisens exclusive d’Ionis. Akcea, dont le siège social se trouve à Boston, Massachusetts, met en place l’infrastructure nécessaire pour commercialiser ses médicaments à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus sur Akcea, visitez le site www.akceatx.com. Vous pouvez également suivre l’entreprise sur Twitter à @akceatx.

ÉNONCÉ PROSPECTIF

Ce communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs concernant les activités d’affaires d’Akcea Therapeutics, Inc. Tout énoncé décrivant les objectifs, les attentes ainsi que les projections, les intentions ou les opinions de nature financière ou autre d’Akcea, y compris le potentiel commercial des médicaments d’Akcea en développement, est un énoncé prospectif et doit être considéré comme une déclaration risquée. De tels énoncés sont sujets à certains risques et à certaines incertitudes, en particulier ceux ayant trait au processus de conception, de mise au point et de commercialisation de médicaments sûrs et efficaces pour un usage thérapeutique humain, ainsi que ceux entourant les efforts de développement d’activités d’affaires pour de tels médicaments. Les énoncés prospectifs d’Akcea impliquent également l’hypothèse que, advenant le cas où ils ne se matérialisent jamais ou sont inexacts, leurs résultats réels pourraient différer considérablement des résultats exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs. Bien que les énoncés prospectifs d’Akcea reflètent le jugement exercé de bonne foi par ses administrateurs, ces énoncés s’appuient uniquement sur des faits et des facteurs actuellement connus d’Akcea. En conséquence, vous ne devez pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces risques et d’autres risques liés aux programmes d’Akcea sont décrits plus en détail dans les prospectus trimestriels (formulaire 10‑Q) et annuels (formulaire 10‑K) d’Akcea déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Vous pouvez vous procurer des exemplaires de ces prospectus et d’autres documents auprès de l’entreprise.

Dans ce communiqué de presse, à moins que le contexte n’exige une interprétation différente, les mots « Ionis », « Akcea », « société », « sociétés », « entreprise », « entreprises », « nous », « notre » et « nos » font référence à Ionis Pharmaceuticals et/ou à Akcea Therapeutics. Ionis PharmaceuticalsMC est une une marque de commerce d’Ionis Pharmaceuticals, Inc. Akcea TherapeuticsMD et TEGSEDIMC sont des marques de commerce d’Akcea Therapeutics, Inc.

Monographie de TEGSEDIMC.

Gertz MA. Am J Manag Care. 2017;23(7 suppl):S107-S112.

Hawkins P et alAnn Med. 2015; 47:625-638 3. Suhr O et alJ Int Med. 1994;235:479-485 4. Saraiva M. FEBS Letter. 2001;498:201-203.

Amyloidosis Foundation. Understanding the patient voice in hereditary transthyretin-mediated amyloidosis (ATTR amyloidosis).

SOURCE Akcea Therapeutics Canada

Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire