logo Pharmablogue



2022-05-05  |  

Boehringer Ingelheim Canada annonce le remboursement d'OFEV® (nintedanib) par sept régimes publics d'assurance-médicament pour le traitement des maladies pulmonaires interstitielles fibrosantes progressives (MPI-FP)

Revue de presse pharmaceutique

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée annonce qu’OFEV® (nintedanib) est maintenant remboursé par les régimes publics d’assurance-médicament au Québec, en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest et également dans le cadre du programme des Services de santé non assurés (SSNA) pour le traitement des maladies pulmonaires interstitielles (MPI) fibrosantes chroniques avec phénotype progressif (également nommées MPI-FP)1.

BURLINGTON, ONle 3 mai 2022 /CNW/ – Les MPI regroupent plus de 200 maladies pouvant causer la fibrose pulmonaire, soit une cicatrisation irréversible du tissu pulmonaire qui a un impact négatif sur la fonction des poumons2,3. On estime que 18 à 32 % des patients atteints d’une MPI sans FPI présenteront une fibrose progressive.4 OFEV® a le potentiel d’améliorer les résultats thérapeutiques pour les patients atteints de MPI-FP.5 Les résultats de l’essai clinique INBUILD® ont démontré qu’OFEV® ralentissait de 57 pour cent la vitesse de détérioration de la fonction pulmonaire à l’échelle de la population à l’étude, et ce, par rapport au placebo1.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les personnes vivant avec une MPI fibrosante chronique et qui doivent avoir recours au remboursement public de leurs médicaments. Nous encourageons les autres provinces et territoire à suivre cet exemple et offrir un remboursement dès que possible pour que tous les patients atteints de fibrose pulmonaire puissent avoir accès à un traitement de leur maladie chronique, » explique Sharon Lee, directrice exécutive de la Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire.

On estime à près de 30 000 le nombre de Canadiens présentant une forme de fibrose pulmonaire (FP), maladie qui cause près de 5 000 décès par année6. Un diagnostic et un traitement au stade précoce sont essentiels pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec la MPI-FP7.

« Nous sommes très fiers de cette étape clé majeure qui reflète l’engagement continu de la compagnie à améliorer la vie des personnes aux prises avec des MPI. Chez Boehringer Ingelheim, nous sommes fidèles à notre objectif de transformer des vies pour les générations à venir, » affirme Andrea Sambati, présidente et directrice générale, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée.

Au sujet d’OFEV®

OFEV®, un inhibiteur de la tyrosine-kinase à cibles multiples qui bloque les voies importantes participant à la fibrose pulmonaire dans les MPI, est commercialisé au Canada pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), pour ralentir la vitesse de détérioration de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de MPI associée à la sclérose systémique (MPI-ScS), et pour traiter les patients atteints de MPI fibrosante chronique avec phénotype progressif (également nommée MPI-FP)1.

À propos de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée

Boehringer Ingelheim se consacre à la découverte de traitements révolutionnaires qui transforment des vies, présentement et pour les générations à venir. Entreprise biopharmaceutique de renommée mondiale axée sur la recherche, la compagnie valorise par l’innovation dans des domaines où il existe un grand besoin médical à combler. Fondée en 1885, Boehringer Ingelheim est encore de nos jours une entreprise familiale axée sur l’avenir. Elle compte plus de 52 000 employés oeuvrant dans plus de 130 marchés et trois domaines d’exploitation : produits pharmaceutiques pour les humains, santé animale et fabrication contractuelle de produits biopharmaceutiques. Le siège social canadien de Boehringer Ingelheim a été établi en 1972 à Montréal, au Québec, et est maintenant situé à Burlington, en Ontario. Boehringer Ingelheim compte environ 500 employés au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.boehringer-ingelheim.ca


_____________________________

1 Monographie d’OFEV®. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, 5 juillet 2021.
2 British Lung Foundation. What is pulmonary fibrosis? Accessible sur https://www.blf.org.uk/support-for-you/pulmonary-fibrosis/what-is-pulmonary-fibrosis
3 Cottin V, Hirani NA, Hotchkin DL, et al. Presentation, diagnosis and clinical course of the spectrum of progressive-fibrosing interstitial lung diseases. Eur Respir Rev 2018;27(150):pii:180076.
4 Wijsenbeek M, et al. Non-IPF progressive fibrosing interstitial lung diseases: the patient journey. Affiche présentée au congrès American Thoracic Society International Conference, San Diego, CA, USA, 18-23.
5 Flaherty KR, Wells AU, Cottin V, et al. Nintedanib in Progressive Fibrosing Interstitial Lung Diseases. N Engl J Med. 2019;381(18):1718-1727.
6 Davidson, R. (2016, February). Idiopathic Pulmonary Fibrosis Patient Information Guide. Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire : https://cpff.ca/wp-content/uploads/2016/05/IPF_Guide_2012_EN_Rev_Feb_2106_ForWeb.pdf. 
Wijsenbeek, M., Kreuter, M., Olson, A., Fischer, A., Bendstrup, E., Wells, C. D., Denton, C. P., Mounir, B., Zouad-Lejour, L., Quaresma, M., & Cottin, V. (2019). Progressive fibrosing interstitial lung diseases: current practice in diagnosis and management. Current medical research and opinion, 35(11), 2015-2024. https://doi.org/10.1080/03007995.2019.1647040 

SOURCE Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Les perfluorés sont aussi néfastes pour le foie