logo Pharmablogue



2019-05-02  |  

CRESEMBA(MC) maintenant disponible au Canada pour le traitement de l'aspergillose invasive et de la mucormycose invasive

Revue de presse pharmaceutique

AVIR Pharma Inc. (Avir) est heureuse d’annoncer que CresembaMC(isavuconazole, sous forme de sulfate d’isavuconazonium) pour une utilisation chez l’adulte dans le traitement de l’aspergillose invasive et de la mucormycose invasive, est maintenant disponible au Canada1. Les infections fongiques invasives sont une cause importante de morbidité et de mortalité, surtout chez les patients atteints de cancer, ayant subi une greffe d’organe solide, ou immunosupprimés.

BLAINVILLE, QC, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ – « Nous sommes fiers d’annoncer la disponibilité de CresembaMC et d’offrir aux patients et aux professionnels de la santé une nouvelle option thérapeutique importante dans le traitement de l’aspergillose invasive et de la mucormycose invasive. CresembaMC est un ajout substantiel au portfolio de produits destinés au traitement des maladies infectieuses d’AVIR et aura potentiellement une synergie commerciale avec Zevtera® (ceftobiprole médocaril) », a annoncé Olivier St-Denis, président d’Avir Pharma.

En juin 2017, AVIR Pharma Inc. et Basilea Pharmaceutica Ltd ont conclu un accord de distribution et de licence pour CresembaMC et Zevtera® au Canada. CresembaMC est le seul antifongique azolé actuellement indiqué pour le traitement de l’aspergillose invasive et de la mucormycose invasive.

« En tant qu’infectiologue traitant des patients immunosupprimés, je constate à quel point les infections fongiques à Aspergillus et Mucorales peuvent être dévastatrices. Les options de traitement pour ces maladies fongiques présentement disponibles au Canada sont limitées :  soit parce qu’elles sont inadéquates pour le traitement de certaines moisissures ou en raison de leur profil d’innocuité. L’approbation d’isavuconazole au Canada est un ajout indispensable à notre arsenal thérapeutique.  Avoir accès à ce médicament va améliorer notre capacité à soigner ces infections mortelles. », a déclaré le Dr Donald Vinh (médecin en infectiologie et en microbiologie au Centre universitaire de santé McGill).

À propos de CRESEMBAMC (isavuconazole)

Isavuconazole, l’agent actif de la prodrogue sulfate d’isavuconazonium, est un antifongique azolé disponible pour administration par voie intraveineuse (i.v.) et orale. Isavuconazole est approuvé au Canada et aux États-Unis2 chez les patients âgés de 18 ans et plus pour le traitement de l’aspergillose invasive et la mucormycose invasive. En Europe, isavuconazole a reçu une autorisation de mise en marché pour le traitement chez les adultes atteints d’aspergillose invasive et pour le traitement chez les adultes atteints de mucormycose invasive pour lesquels l’amphotéricine B est inappropriée.3 Isavuconazole a reçu la désignation de médicament orphelin pour les indications approuvées en Europeet aux États-Unis.

L’approbation de CresembaMC par Santé Canada est basée sur les données de deux études cliniques de Phase 3 chez des patients adultes atteints d’infections fongiques invasives : SECURE, une étude randomisée, à double insu, de non-infériorité (versus le traitement actif voriconazole) chez 516 patients adultes atteints d’aspergillose invasive; et VITAL, un essai non comparatif en mode ouvert de CresembaMC qui incluait une sous-population de 37 patients atteints de mucormycose invasive. Les deux études avaient comme critère d’efficacité principal la mortalité toutes causes confondues au jour 42.

À propos de l’aspergillose invasive et de la mucormycose invasive

L’aspergillose invasive et la mucormycose invasive sont des infections fongiques mettant en jeu le pronostic vital et touchant souvent les patients immunosupprimés, tels que les patients atteints de cancer. L’aspergillose invasive est connue pour sa morbidité et sa mortalité élevées. La mucormycose invasive est une infection fongique invasive à progression rapide et pouvant mettre la vie en danger, avec un taux de morbidité et de mortalité élevé.

À propos d’Avir Pharma Inc.

AVIR Pharma Inc. est une société pharmaceutique canadienne détenue en propriété exclusive et fermée dont la mission est d’améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens par le biais de l’acquisition, de l’obtention de licence ou du codéveloppement de produits pharmaceutiques novateurs et de spécialité. Située à Blainville, au Québec, Avir Pharma Inc. est une société affiliée au Groupe Laboratoire Riva, une société bien établie qui possède plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication, la distribution et la promotion de produits pharmaceutiques sur le marché canadien. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Internet de l’entreprise à l’adresse www.avirpharma.com.

À propos de Basilea Pharmaceutica Ltd.

Basilea Pharmaceutica Ltd. est une société biopharmaceutique de stade commercial qui met au point des produits qui s’attaquent aux problèmes médicaux dans les domaines thérapeutiques des maladies infectieuses et du cancer. Avec deux médicaments actuellement commercialisés, l’entreprise se spécialise dans la mise au point et la commercialisation de produits pharmaceutiques novateurs qui répondent aux besoins médicaux des patients qui souffrent de conditions sérieuses et potentiellement mortelles. Le siège social de Basilea Pharmaceutica Ltd. est situé à Bâle, en Suisse, et l’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (SIX : BSLN). Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de Basilea à l’adresse www.basilea.com.

____________________________________

1 Monographie de CRESEMBA™ (isavuconazole) : AVIR Pharma Inc.; 24 décembre 2018 (http://avirpharma.com/pdf/Product-Monograph-Cresemba.pdf)

2 Informations de prescription de Cresemba® US [Consultées le 6 décembre 2018] https://www.astellas.us/docs/cresemba.pdf

3 Rapport européen public d’évaluation (EPAR) de Cresemba® http://ema.europa.eu (Consulté le 6 décembre 2018)

SOURCE Avir Pharma




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Le printemps arrivé, c'est donc le temps d'être dehors dans la nature, mais prenez garde et faites un examen de vérification de la présence de tiques sur tout votre corps avant de rentrer