logo Pharmablogue



2015-02-23  |  

Des comptes d’intérêt pour les pharmaciens sur Twitter

comptes twitter pharmaciens

Lors de mon dernier billet, j’ai proposé une démarche d’initiation sur Twitter. Cette fois-ci, je me propose de vous suggérer quelques comptes à suivre!

Après quelque temps à suivre des journalistes sur Twitter, des sources de nouvelles traditionnelles, des personnalités qui partagent leurs humeurs et opinions sur les événements du moment, j’ai fait le ménage de mes abonnements. J’ai réalisé que, pour que Twitter soit réellement intéressant pour moi, il ne devait pas être une redite de ce que l’on peut entendre dans les médias traditionnels. J’ai donc tenté de bien sélectionner les comptes qui m’intéressent vraiment et j’ai cherché à suivre ceux qui discutent de pharmacie, de médicaments et qui partagent des liens et des contenus. J’ai essayé d’éviter les comptes à saveur trop politiques.

Même s’il y a de plus en plus de pharmaciens curieux qui sont présents sur Twitter, la plupart semblent y suivre des sources d’information comme l’indique souvent un profil avec beaucoup d’abonnements, peu d’abonnés et peu de Tweets. Peu d’entre eux partagent du contenu régulièrement.

Il y a deux ans, lorsque j’ai constitué ma première liste, il était difficile de savoir si les utilisateurs qui y figuraient étaient pour partager des contenus régulièrement et quels types de contenus seraient partagés. Aussi, du haut de mes 80 abonnés de l’époque, mon invitation à m’aider à identifier les comptes intéressants était un peu tombée à plat.

Cette fois-ci, pour constituer ma liste, j’y ai plutôt été en appliquant certains critères. Je cherche donc des utilisateurs pharmaciens ou intéressés par la santé et les médicaments qui partagent régulièrement des contenus sans trop verser dans l’humeur et l’opinion politique. J’ai sélectionné des comptes qui publient en anglais ou en français. J’accompagne chaque compte d’une description ainsi que d’un exemple de tweet typique du contenu qu’on reçoit une fois abonné.

Évidemment, j’en oublie! N’hésitez pas à me les signaler et je mettrai à jour ma liste. Alors, voici donc, sans ordre particulier…

Scott Gavura @PharmacistScott

Scott Gavura diffuse sur son compte les billets qu’il rédige pour dénoncer la pseudoscience et fait la promotion des soins de santé basés sur la science.

 scott gavura

 

 

 

 

 

Bertrand Bolduc @bertrand_bolduc

Pharmacien entrepreneur intéressé par les nouvelles de l’industrie pharmaceutique, les préparations en pharmacie et les ruptures d’approvisionnement.

 bertrand bolduc

 

 

 

 

 

André Picard @picardonhealth

En suivant le compte d’André Picard, journaliste au Globe and Mail, on peut facilement être au courant de tout ce qui se publie sur la santé dans les journaux au Canada.

Andre picard

 

 

 

 

 

 

Jerry Fahrni @JFahrni

Pharmacien geek qui reste à l’affût de tout ce qui touche l’utilisation des technologies en pharmacie.

 Jerry Fahrni

 

 

 

 

 

Pascal Bonnabry @bonnabry

Chef du département de pharmacie de l’Hôpital Universitaire de Genève qui partage les initiatives de son établissement ainsi que plusieurs nouvelles pharmaceutiques avec une perspective européenne.

 Pascal Bonnabry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous propose aussi de suivre les comptes de collègues de travail qui sont assez actifs : Maxime Thibault (@maxthibault) et Ema Ferreira (@EmaFer28). Finalement, les comptes de l’URPP (@URPPCHUSJ) ainsi qu’Histoire de la pharmacie au Québec (@HiPhQc) auxquels je participe.

N’oubliez pas de me suivre aussi, sur Twitter (@hamstav) ainsi que sur Google+ (+Denis Lebel) que je compte utiliser plus régulièrement dans le futur!

Denis Lebel
Pharmacien




Communication et santé

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

La commission parlementaire sur le projet de loi amorce ses travaux mardi