logo Pharmablogue



2021-12-16  |  

Distribution des autotests rapides de dépistage contre la COVID-19

Revue de presse pharmaceutique

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé cette semaine qu’il confiait au réseau des pharmacies communautaires de la province la distribution des autotests rapides de dépistage à la population.

MONTRÉAL, le 15 déc. 2021 /CNW Telbec/ – Dès le 20 décembre, de façon graduelle, les citoyens pourront se procurer gratuitement leur trousse au laboratoire des pharmacies participantes, en présentant leur carte d’assurance maladie. Les pharmaciens font appel à la collaboration de la population pour respecter la marche à suivre de leur pharmacie pour l’obtention des tests afin de s’assurer de ne pas nuire à la continuité des services aux patients.

« Les tests seront distribués au fur et à mesure que nous les recevrons, mais il est possible qu’ils ne soient pas disponibles dans toutes les pharmacies dans les premières journées du déploiement. Les pharmacies participantes seront réapprovisionnées en continu dans les prochaines semaines en fonction des arrivages du gouvernement fédéral. Pour assurer le bon déploiement de cette initiative, nous aurons besoin du soutien de tous. Merci d’être à l’écoute des consignes pour l’obtention des tests », mentionne Benoit Morin, président de l’AQPP.

Voici les informations essentielles à considérer avant de vous rendre au comptoir d’ordonnances de la pharmacie pour vous procurer votre trousse de dépistage :

  • Il est inutile de se présenter ou d’appeler en pharmacie avant le 20 décembre pour se procurer des tests.
  • Évitez d’appeler au laboratoire de la pharmacie. Écoutez le message vocal d’accueil ou vérifiez le site Web ou les médias sociaux de votre pharmacie pour connaître la procédure spécifique ou connaître l’état des stocks. Chaque pharmacien propriétaire organisera la distribution selon sa réalité.
  • Vérifiez l’affichage en pharmacie pour connaître la disponibilité ou non des trousses.
  • Si vous présentez des symptômes, ne vous présentez pas en pharmacie. L’objectif est de se procurer les tests de dépistage avant même de présenter des symptômes.
  • Si vous avez déjà une pharmacie habituelle où un dossier à votre nom est ouvert, nous vous suggérons de vous y rendre en premier lieu.
  • Ayez en main votre carte d’assurance maladie.
  • Les quantités seront limitées à une trousse comprenant cinq tests par mois par personne de 14 ans et plus. Cette limite s’applique à l’ensemble des pharmacies. Vous ne pourrez pas vous procurer plus d’une trousse en allant dans d’autres pharmacies.
  • Des instructions d’utilisation sont fournies dans la boîte du test. Pour de plus amples informations, consultez le site Web du gouvernement du Québec qui inclut une vidéo explicative sur l’administration du test : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/utilisation-tests-rapides-maison
  • Si le résultat de l’autotest est positif, vous devez prendre rendez-vous dans un centre de dépistage pour faire confirmer le diagnostic avec un test TAAN.

Le gouvernement prévoit que la distribution gratuite en pharmacie pourrait se dérouler sur une période de trois mois, soit jusqu’au 31 mars prochain.

« Les pharmaciens continuent de répondre présents, à l’image de leur contribution exemplaire depuis le début de la pandémie, notamment avec l’administration des doses de vaccins contre la COVID-19. Avec notre réseau constitué de quelque 1900 pharmacies réparties sur tout le territoire québécois et notre relation de proximité avec les patients, nous bénéficions d’une force indéniable pour rejoindre la population, au bénéfice de tout le système de santé », conclut M. Morin.

À propos de l’AQPP

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, est la seule association qui représente les pharmaciens propriétaires du Québec auprès des organismes officiels et du gouvernement. Elle regroupe donc les 2048 pharmaciens propriétaires des 1900 pharmacies du Québec, qu’ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale. Employant plus de 44 000 personnes partout au Québec, la pharmacie communautaire constitue l’un des plus importants employeurs privés du Québec. Plus d’un million de consultations sont effectuées en pharmacie chaque semaine, ce qui fait du pharmacien l’un des professionnels de la santé les plus disponibles et appréciés au Québec.

SOURCE Association québécoise des pharmaciens propriétaires




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Valeo Pharma obtient le remboursement public d'ENERZAIR(MD) BREEZHALER(MD) et ATECTURA(MD) BREEZHALER(MD) au Québec et en Nouvelle-Écosse