logo Pharmablogue



2021-10-07  |  

Innodem Neurosciences signe un partenariat stratégique avec Novartis Pharma Canada inc.

Revue de presse pharmaceutique

Innodem Neurosciences annonce aujourd’hui qu’elle a conclu un accord de partenariat stratégique de plusieurs années avec Novartis Pharma Canada inc. (Novartis) afin d’effectuer une étude clinique constituant une avancée technologique majeure pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques.

MONTRÉAL, le 5 oct. 2021 /CNW Telbec/ – La technologie brevetée de détection des mouvements oculaires d’Innodem Neurosciences consiste en une application d’intelligence artificielle qui transforme une tablette numérique en un appareil qui détecte et analyse en quelques minutes les biomarqueurs des mouvements oculaires (EMB) et les biomarqueurs de la cartographie du regard (GMB) dans le but de faciliter le diagnostic et le suivi de la sclérose en plaques par les spécialistes.

Les tests numériques des EMB et des GMB ne sont pas invasifs et peuvent s’effectuer en quelques minutes dans la salle d’attente du médecin ou par le patient dans le confort de son foyer. L’autotest à distance constitue un avantage majeur lors d’une épidémie ou pour des personnes de zones rurales où l’accès à un spécialiste est difficile.

« Le financement de Novartis permettra de conduire une étude clinique transversale et longitudinale soigneusement conçue, qui s’étendra jusqu’en 2027. À titre de neurologue praticien, j’ai bon espoir que cette étude validera à quel point la technologie d’Innodem Neurosciences est en mesure d’assister les médecins spécialistes dans la détection et le suivi de la sclérose en plaques le plus précocement possible en vue d’en améliorer le traitement et les retombées pour les patients », affirme Dr Étienne de Villers-Sidani, neurologue spécialiste des troubles cognitifs, fondateur principal et chef de la direction d’Innodem Neurosciences.

« Ce partenariat résulte d’une collaboration soutenue au cours des deux dernières années. Il incarne notre but commun et notre engagement à améliorer la qualité des soins pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques », ajoute Marc Reeves, cofondateur et directeur du développement des affaires d’Innodem Neurosciences.

« Chez Novartis, nous sommes engagés envers l’innovation et nous sommes déterminés à devenir un chef de file dans le domaine des technologies de la santé. Après avoir évalué les solutions existantes, nous avons choisi la technologie brevetée de détection des mouvements oculaires d’Innodem Neurosciences et sommes d’avis qu’elle est la plus prometteuse et la plus facile d’utilisation en raison de sa convivialité. Nous nous attendons à ce que l’étude clinique confirme sa pertinence afin que davantage de personnes atteintes de la sclérose en plaques et de cliniciens traitants puissent y avoir accès au Canada comme dans le monde entier », déclare Andrea Marazzi, chef, Organisation nationale pharmaceutique, Novartis Pharma Canada inc.

Au cours de l’étude clinique, les personnes souffrant de la sclérose en plaques seront testées deux fois par mois, et les données recueillies seront corrélées avec la norme d’excellence actuelle, soit les scores de l’échelle Expanded Disability Status Scale (EDSS), du Brief International Cognitive Assessment for MS (BICAMS) et de l’indice composite fonctionnel de la sclérose en plaques (MSFC). Ces tests aideront les cliniciens à détecter des changements si subtils qu’ils ne seraient peut-être pas perceptibles par l’imagerie à résonnance magnétique (IRM).

La direction d’Innodem Neurosciences estime que cette étude clinique pluriannuelle démontrera que sa technologie innovante de détection des EMB et des GMB pourra mesurer ces changements de façon adéquate, conviviale et peu coûteuse. « Si le médecin est en mesure de constater précocement que l’état de santé de son patient évolue vers une forme progressive de la sclérose en plaques, il peut alors recommander un traitement mieux adapté en vue de prévenir une aggravation des troubles neurologiques. Alors que nous ne disposons pas actuellement de tests diagnostiques qui nous permettent de détecter la transition vers la sclérose en plaques progressive, je crois que les biomarqueurs EMB et GMB pourront combler cet important écart », précise Dr Étienne de Villers-Sidani.

À propos d’Innodem Neurosciences

Fondée en 2016, Innodem Neurosciences a conçu et développé une technologie mobile brevetée de détection de biomarqueurs de maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les troubles qui y sont liés, la démence fronto-temporale et les troubles cognitifs liés au cancer. Cette nouvelle technologie d’analyse des mouvements oculaires consiste en une application conviviale fonctionnant sur une tablette, qui est reliée à une infrastructure infonuagique d’intelligence artificielle, conforme aux normes HIPAA/PIPEDA. L’application propose une série de tests qui se font en quelques minutes, alors que les mouvements oculaires de l’utilisateur sont enregistrés dans un ensemble de données nommées biomarqueurs des mouvements oculaires (EMB) et biomarqueurs de la cartographie du regard (GMB). Dirigée par le Dr Étienne de Villers-Sidani, neurologue spécialiste des troubles cognitifs, l’équipe interdisciplinaire est composée de chercheurs en neurosciences, d’ingénieurs logiciels et de gestionnaires d’expérience. La mission de l’entreprise est de proposer des modes d’évaluation à distance simplifiés pour tous les stades des maladies neurodégénératives et des atteintes cognitives liées au cancer afin d’améliorer la qualité des soins et les retombées pour les patients, à des niveaux de convivialité et d’efficience jamais vus au sein du système de santé. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.innodemneurosciences.com.

SOURCE Innodem Neurosciences




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

GSK annonce une convention d'achat conclue avec le gouvernement du Canada concernant un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19, le sotrovimab