logo Pharmablogue



2015-07-17  |  

La graine de chia, petite mais puissante !

chia

La graine de chia a fait son apparition sur nos tablettes il y a quelques années, mais c’est une graine qui existe et est consommée depuis des millénaires. Elle provient du Mexique et du Guatemala.

La graine de chia faisait partie de l’alimentation de base de l’empire aztèque, mais la colonisation et l’arrivée des Espagnols mirent un terme à sa culture. Ce n’est que bien des années plus tard qu’un chercheur américain recommencera à s’intéresser à la culture de la graine de chia et que sa commercialisation débutera.

Les bienfaits du chia

Bien que petite, la graine de chia contient de nombreux nutriments, dont des oméga-3 d’origine végétale, des fibres, des antioxydants, du calcium et du fer. Elle contient également une bonne source de protéines, ce qui est intéressant pour la satiété.

Les fibres retrouvées dans la graine de chia sont dites solubles, c’est-à-dire qu’elles attirent l’eau, ce qui en fait un excellent choix pour aider à contrôler la glycémie, le cholestérol sanguin, l’appétit et diminuer les risques de troubles cardiovasculaires.

Comment la consommer ?

On retrouve la graine de chia blanche ou noire. La couleur ne change pas vraiment la valeur nutritive et, au final, c’est simplement une question de choix.

La graine de chia, contrairement à la graine de lin, n’a pas besoin d’être moulue afin d’en retirer les propriétés. On peut donc la consommer entière ou moulue.

Dû à ses fibres solubles, la graine de chia est très intéressante pour épaissir les compotes de fruits ou les confitures. On peut même la faire gonfler avec du lait aromatisé à la vanille ou du lait de coco pour faire un pouding nutritif qui ressemble au tapioca en terme de texture, comme ce délicieux pouding de chia à la vanille.

La graine de chia s’ajoute facilement aux céréales, aux yogourts et aux produits de boulangerie comme les muffins ou les gâteaux en leur apportant une valeur nutritive supplémentaire.

On peut aussi ajouter la graine de chia dans son eau ou dans une limonade maison pour en faire un breuvage plus soutenant. Ce type de breuvage est souvent utilisé par les sportifs.

Bref, la graine de chia vaut vraiment la peine d’être ajoutée régulièrement dans l’alimentation pour tous les bienfaits qu’elle apporte. On peut facilement la retrouver en épicerie ou dans les magasins d’alimentation naturelle.

Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont : 
Cuisine CampingCuisine 5 ingrédients et, son plus récent
Les desserts – Dans la cuisine d’Alexe

Nutrition 

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire