logo Pharmablogue



2013-09-11  |  

Le massage au service de la performance sportive

massage sportif

Le sport de haut calibre demande beaucoup plus qu’un bon entrainement et une saine nutrition.

Le corps humain est une machine puissante que les sportifs doivent traiter avec soin. Un athlète de haut niveau vous le dira, le massage est un élément essentiel de la performance.

Nous nous sommes entretenus avec Claude Thiebaut, grand sportif et massothérapeute spécialisé en massage sportif, pour tenter de vous dresser un portrait de cette profession et de ses bienfaits sur le corps.

Qu’est-ce qu’un massage sportif?

Le massage sportif est d’abord et avant tout un massage thérapeutique. Il se distingue par la grande variété de techniques utilisées pour répondre aux besoins des athlètes. En voici quelques-unes :

  • Relâchement myofascial
  • Trigger points
  • PNF stretching
  • Mobilisations passives
  • Orthopedic assessment (évaluation de blessures)
  • Friction des tissus profonds (deep tissue)
  • Suédois

Cet éventail de techniques aide les athlètes à continuer de s’entrainer, à améliorer leurs performances et à éviter les blessures ou les désagréments créés par la diminution transitoire des qualités contractiles de la fibre musculaire. Les bénéfices sont très nombreux. Le massage sportif contribue à l’élimination des toxines, à l’oxygénation des tissus, à la réduction des tensions sur les joints, à l’hydratation des tissus, au rétablissement d’une bonne circulation et à la malléabilité des muscles. Le massage sportif favorise non seulement la performance, mais aussi l’augmentation de la récupération après l’effort ainsi que la prévention des blessures dues aux tensions journalières.

S’il est parfois douloureux, le massage sportif se fait rapidement pardonner. Effectivement, le travail des tissus profonds peut être inconfortable (attention, ce n’est pas de la torture!). Cependant, on oublie vite la douleur avec le bénéfice qu’on en tire. Par ailleurs, le thérapeute sait varier la pression et les techniques pour s’adapter au patient.

Seulement pour les athlètes? Non!

Le massage sportif utilise plusieurs techniques hautement thérapeutiques; il est donc pour tout le monde. La clientèle de Claude Thiebaut est composée de toute sorte de personnes, dont notamment plusieurs personnes effectuant du travail de bureau. Des problèmes de poignet (tunnel carpien), de dos, de nerf sciatique et plus encore peuvent être soignés par le massage sportif. L’éventail de techniques utilisées permet un travail ciblé sur une douleur ou un inconfort précis.

Quand consulter un professionnel du massage sportif?

Pour les athlètes, il n’y a pas de mauvais moment pour consulter un massothérapeute sportif. Les traitements peuvent être utilisés avant, pendant et après une compétition, dans une approche de prévention ou de guérison. Chose certaine, chaque traitement sera différent puisqu’adapté au moment (par rapport à l’entrainement) et aux besoins du client. Il s’agit d’une approche individualisée.

Intervenir en prévention

Trop souvent, les gens consultent en massothérapie lorsque la douleur est bien installée. Or, il est important, selon Claude Thiebaut, de faire comprendre aux gens qu’il ne faut pas attendre d’avoir une blessure pour consulter. Le massage sportif s’avère un excellent moyen de prévention. Bien sûr, l’aspect financier entre souvent en ligne de compte. Il est cependant possible d’opter pour des traitements de trente minutes qui sont plus abordables et qui permettent tout de même un travail en profondeur. Vaut mieux prévenir que guérir!

Selon M. Thiebaut, pour les athlètes, le massage sportif se compare au changement d’huile d’une voiture. Comme mentionné précédemment, le corps est une machine fantastique qui nécessite parfois de l’aide de l’extérieur pour maintenir et favoriser sa performance. Les traitements offerts par des professionnels permettent d’allonger une carrière sportive. L’athlète gardera une meilleure amplitude et une plus grande malléabilité. Soulagées de leurs tensions et de leurs impuretés, les fibres musculaires seront beaucoup mieux oxygénées et répondront beaucoup mieux à l’effort.

Intervenir en guérison

En favorisant la circulation, l’oxygénation des tissus, l’élimination des toxines et la nutrition des muscles, le massage sportif améliore le temps de guérison des blessures. Plus encore, ce type de massage permet de garder les tissus malléables. Effectivement, lorsqu’on se blesse, la pire erreur est de garder ce membre trop immobile et d’ainsi rendre possible l’atrophie des muscles et l’accumulation de tissus cicatriciels résultant en un manque de mobilité et un ajout de tension. Le temps de guérison d’une blessure sera beaucoup plus court si le membre est bougé et travaillé dès que cela est possible.

Un sportif d’abord et avant tout

Avec 30 ans de vélo derrière la cravate, Claude Thiebaut sait de quoi il parle. Le monde de la compétition est loin de lui être inconnu. Les athlètes vous le diront, le massage sportif fait véritablement partie du succès. À son avis, son expérience de sportif fait toute la différence dans son travail. Qui de mieux placé qu’un athlète pour en comprendre un autre? S’il n’est pas essentiel d’être un sportif pour être un professionnel du massage sportif, M. Thiebaut souligne que son expérience lui permet de comprendre ses clients au-delà du massage. Il comprend les processus mentaux derrière la performance sportive : le besoin de se dépasser et de franchir des limites douloureuses dans l’accomplissement de son sport. Le lien de confiance entre Claude Thiebaut et les sportifs qui le consultent est alors facile à établir puisqu’ils parlent le même langage : passion, persévérance et vitalité!

Par Andréa Giroux




Massothérapie | Sport et santé

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Une découverte pourrait rendre les humains "invisibles" aux moustiques