logo Pharmablogue



2019-09-19  |  

Le système révolutionnaire FreeStyle(MD) Libre d'Abbott désormais remboursé dans les deux plus grandes provinces du Canada

Revue de presse pharmaceutique

Abbott, leader mondial en surveillance du glucose par capteurs, a annoncé aujourd’hui que son système FreeStyleMD Libre peut désormais être remboursé par le régime public au Québec et en Ontario, et devient ainsi le tout premier système de surveillance du glucose par capteurs à figurer sur la liste d’un régime provincial d’assurance maladie au Canada.

ABBOTT PARKIllinois, le 13 sept. 2019 /CNW/ – Les résidents du Québec de 18 ans ou plus2 et les résidents de l’Ontario qui sont sur insuline sont admissibles au remboursement offert par leur régime public. Simple à utiliser et doté d’une précision qui a fait ses preuves3, le système FreeStyle Libre remplace les méthodes traditionnelles de surveillance du taux de glucose et donne aux patients la possibilité d’ajuster leur dose d’insuline en fonction des résultats.

« Je sais que la seule façon pour moi de gérer correctement mon diabète est de mesurer mon taux de glucose plusieurs fois par jour, ce que fait le système FreeStyle Libre facilement et rapidement », affirme Anne Pertus, une Montréalaise qui a reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2016. « L’annonce du remboursement du coût du système FreeStyle Libre par la province me soulage énormément. Comme mon mari prend sa retraite l’année prochaine, nous allons perdre notre assurance privée; la couverture du régime public est donc cruciale pour que je puisse continuer de bénéficier d’une surveillance du glucose au moyen de capteurs. »

Simple et discret pour les personnes qui vivent avec le diabète, le système FreeStyle Libre surveille le taux de glucose en continu au moyen d’un petit capteur qui se porte à l’arrière du bras et y reste jusqu’à 14 jours. Il suffit de scanner le capteur pendant une seconde, au moyen d’un lecteur portable ou d’un téléphone intelligent4, pour mesurer le taux de glucose en temps réel et obtenir un tableau complet de ses taux de glucose5. Étant donné que plus de 3 millions de Canadiens vivent avec le diabète6, l’annonce faite aujourd’hui signifie qu’un plus grand nombre d’entre eux auront accès à cette technologie innovante qui élimine le besoin de traditionnels prélèvements au doigt1.

« C’est incroyable de voir à quel point les personnes diabétiques qui utilisent le système FreeStyle Libre en viennent à s’intéresser davantage à leurs soins. Elles relèvent des tendances et viennent me voir d’elles-mêmes pour me parler des solutions qu’elles trouvent pour gérer leur taux de glucose », déclare Ken Burns, pharmacien et éducateur agréé en diabète au Centre for Complex Care de Health Sciences North/Horizon Santé-Nord de Sudbury, en Ontario. « Les renseignements que mes patients reçoivent du système FreeStyle Libre éliminent une grande part d’incertitude quant aux fluctuations des taux de glucose, si courante chez les personnes qui vivent avec le diabète, et transforment réellement leur régime de soins. »

En 2018, les Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada7 recommandaient la technologie sur laquelle repose le système FreeStyle Libre comme un outil important pour aider les patients à mieux prendre en charge leur diabète et prévenir les complications à long terme7. Offrant le plus durable des capteurs de glucose appliqués manuellement sur le marché, le système FreeStyle Libre donne aux utilisateurs la possibilité de dresser un tableau glycémique complet, de déceler des tendances, indiquées par une flèche, et de revoir toutes leurs données des huit dernières heures. En outre, les personnes qui possèdent un téléphone compatible4 peuvent se procurer l’appli mobile FreeStyle LibreLink, qui lit leurs données de glucose depuis le capteur. Les patients et les professionnels de la santé peuvent étudier les tendances relevées au fil du temps et, s’il y a lieu, corriger les habitudes de vie, l’alimentation ou le traitement en conséquence.

« Les professionnels de la santé comme les patients nous disent que le système FreeStyle Libre change véritablement la vie. La couverture par le régime public est importante pour les nombreux résidents du Québec et de l’Ontario qui dépendent des régimes de santé provinciaux pour avoir accès à cette technologie révolutionnaire », déclare Marie-Flore Nabor, directrice générale des soins du diabète pour le Canada chez Abbott. « Abbott continuera de collaborer avec les gouvernements des autres provinces et territoires afin qu’ils emboîtent le pas et que le système FreeStyle Libre devienne encore plus accessible à tous les Canadiens qui vivent avec le diabète. »

Santé Canada autorise la vente du système FreeStyle Libre d’Abbott depuis 2017. Système de surveillance du glucose par capteur le plus utilisé dans le monde8, le système FreeStyle Libre a changé la vie de plus de 1,5 million de personnes dans 46 pays9 en leur offrant une technologie révolutionnaire à la fois accessible et abordable10. Abbott a obtenu la couverture partielle ou complète du système FreeStyle Libre dans 33 pays, y compris la France, l’Irlande, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

À propos du système FreeStyle Libre

Le système FreeStyle Libre est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les adultes de 18 ans ou plus. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice pour des instructions détaillées et le mode d’emploi.

Pour en savoir plus sur le système FreeStyle Libre, visitez le www.monfreestyle.ca.

À propos d’Abbott 

Leader mondial des soins de santé, Abbott aide les gens à mener la meilleure vie possible à toutes les étapes de leur vie. Notre gamme de technologies révolutionnaires, dans tout le spectre des soins de santé, comprend des entreprises et des produits de pointe dans les domaines du diagnostic, des appareils médicaux, de la nutrition et des médicaments génériques de marque. Nos 103 000 collègues sont au service des habitants de plus de 160 pays.

Rejoignez-nous au www.ca.abbott/fr-ca/, sur LinkedIn au www.linkedin.com/company/abbott-/, sur Facebook au www.facebook.com/Abbott et sur Twitter @AbbottNews et @AbbottGlobal.

La réalisation d’un test par prélèvement au doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par le système.

2 Les résidents du Québec doivent avoir au moins deux années d’expérience dans la prise en charge de leur diabète et doivent prendre de l’insuline plusieurs fois par jour pour être admissibles au remboursement. http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/liste_med/2019/liste_med_2019_07_10_fr.pdf. Page 73.

3 Données d’Abbott Soins du diabète.

4 L’appli FreeStyle LibreLink est compatible avec les téléphones iPhone 7 ou version ultérieure fonctionnant sous iOS 11 ou version ultérieure munis de la technologie communication en champ proche (NFC).

5 Pour un tableau glycémique complet, scanner une fois toutes les 8 heures.

6 Agence de la santé publique du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/diabete-canada-faits-saillants-systeme-surveillance-maladies-chroniques.html, consulté le 14 juin 2019.

7 Houlden, R. L. 2018 Clinical Practice Guidelines, 2018, https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Health-care-providers/2018%20Clinical%20Practice%20Guidelines/Ch1-Introduction.pdf, consulté en mai 2019.

8 Données d’Abbott Soins du diabète. Données fondées sur le nombre d’utilisateurs du système FreeStyle Libre à l’échelle mondiale, comparativement au nombre d’utilisateurs des autres principaux systèmes personnels de surveillance du glucose par capteur.

9 Données d’Abbott Soins du diabète.

10 D’après une comparaison du prix courant du système FreeStyle Libre par rapport à celui d’autres systèmes de surveillance du glucose par capteur. Le coût réel qui revient aux patients peut être inférieur, égal ou supérieur à celui d’autres systèmes de surveillance du glucose par capteur, suivant le montant couvert par le régime d’assurance, le cas échéant.

SOURCE Abbott




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Sept Canadiens sur dix de plus de 65 ans ont confiance en l'utilisation de la technologie et 86 % sont en ligne quotidiennement