logo Pharmablogue



2021-05-13  |  

Novavax annonce des données précliniques positives concernant un vaccin candidat ayant des effets combinés contre la grippe et la COVID-19

Revue de presse pharmaceutique

Novavax, Inc., une entreprise de biotechnologie qui met au point la prochaine génération de vaccins contre les maladies infectieuses graves, a révélé aujourd’hui les données d’une étude préclinique sur la combinaison d’un vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière (NanoFlu™) et d’un vaccin candidat contre la COVID-19 (NVX-CoV2373).

GAITHERSBURG, Maryland, 12 mai 2021 /CNW/ – Le vaccin combiné NanoFlu/NVX-CoV2373 a démontré des réactions immunitaires positives à la fois à la grippe et au SRAS-CoV-2. Une version préliminaire du document manuscrit est disponible à bioRxiv.org.

Le manuscrit, intitulé « Combination Respiratory Vaccine Containing Recombinant SARS-CoV-2 Spike and Quadrivalent Seasonal Influenza Hemagglutinin Nanoparticles with Matrix-M™ Adjuvant », décrit l’étude d’un vaccin combiné comprenant un vaccin quadrivalent contre les nanoparticules grippales formulé avec un vaccin recombinant à base de protéine de spicule du SARS-CoV-2 et un adjuvant Matrix-M™. Le vaccin combiné a suscité des réactions robustes à la fois à la grippe A et à la grippe B et offre une protection contre le virus du SRAS-CoV-2. Les études cliniques du vaccin combiné devraient commencer d’ici la fin de l’année.

« Malgré de faibles taux pendant la pandémie de COVID-19, la grippe demeure un risque important pour la santé publique mondiale. Le besoin de vaccins polyvalents et plus efficaces, y compris contre la grippe, est aussi important que jamais. Les résultats de cette étude s’appuient le succès à ce jour du NVX-CoV2373 et du NanoFlu, qui ont atteint tous leurs objectifs dans le cadre d’un essai de phase 3 crucial annoncé l’an dernier, a déclaré Gregory M. Glenn, M.D., président de la recherche et du développement à Novavax. Nous croyons que ce vaccin combiné candidat innovant, qui tire parti de la plateforme technologique de Novavax et de l’adjuvant Matrix-M™, pourrait être un outil important à l’avenir dans la lutte à long terme contre ces deux virus respiratoires nuisibles. »

Résultats de l’immunogénicité

L’étude préclinique a révélé que le vaccin combiné NanoFlu/NVX-CoV2373 (qNIV/CoV2373) induisait chez les furets des anticorps contre la grippe et la COVID-19. Les titres de l’inhibition de l’hémagglutination (HAI) et les titres inhibiteurs du récepteur ACE2 étaient comparables entre l’immunisation avec le vaccin combiné et ses composants vaccinaux respectifs. Les titres d’anticorps étaient élevés deux semaines après une seule dose et ont augmenté encore deux semaines après une deuxième immunisation.

Les hamsters qui ont reçu le vaccin combiné NanoFlu/NVX-CoV2373 présentaient des niveaux élevés d’anti-S IgG du SRAS-CoV-2 deux semaines après la première immunisation, lesquels ont augmenté considérablement après une deuxième dose, avec des niveaux comparables à ceux des animaux ayant reçu le vaccin NVX-CoV2373 seulement. Chez l’humain, les niveaux d’anticorps inhibiteurs du récepteur ACE2 ont réagi de la même façon. Les réactions immunitaires aux souches A et B de la grippe provoquées par le NanoFlu/NVX-CoV2373 étaient comparables à l’immunisation au NanoFlu seulement. De plus, le vaccin combiné a induit des anticorps contre les épitopes neutralisants du SRAS-CoV-2, y compris dans les sites cachés ou cryptiques, qui sont communs entre l’isolat USA-WA1 et le variant B.1.351.

Protection à la suite d’une exposition au SRAS-CoV-2

Lorsque les hamsters ont été confrontés au SRAS-CoV-2, les animaux immunisés au NanoFlu/NVX-CoV2373 ont conservé un poids corporel comparable à celui des animaux non infectés et a ceux immunisés au NVX-CoV2373 seulement. Un examen de la charge virale dans les voies respiratoires supérieures et inférieures a révélé qu’une charge virale faible ou nulle avait été détectée quatre jours après l’infection à la COVID-19 chez les animaux immunisés au NanoFlu/NVX-CoV2373 ou seulement au NVX-CoV2373. Les observations microscopiques et macroscopiques des poumons n’ont révélé aucun résultat remarquable chez les animaux immunisés avec le vaccin combiné ou avec le NVX-CoV2373 seulement.

« Les vaccins combinés contre la grippe saisonnière et la COVID-19 seront probablement essentiels pour lutter contre les variants émergents du virus de la COVID-19 », a déclaré Russell « Rip » Wilson, vice-président directeur et directeur général de NanoFlu, chez Novavax. « Des millions de personnes sont touchées par la grippe chaque année aux États-Unis, et malgré nos efforts de vaccination, les vaccins contre la grippe offerts à l’heure actuelle ne sont que partiellement efficaces. Notre essai clinique de phase 3 du vaccin NanoFlu a atteint tous ses principaux objectifs, et nous nous attendons à ce que ce vaccin combiné aide à contrôler à la fois la COVID-19 et la grippe. »

À propos du NVX-CoV2373

Le NVX-CoV2373 est un vaccin candidat à base de protéines issu de la séquence génétique de la première souche du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. Le vaccin NVX-CoV2373 a été créé à l’aide de la technologie de nanoparticules recombinantes de Novavax pour générer un antigène dérivé de la protéine de spicule (S) du coronavirus. Il est combiné avec l’adjuvant breveté Matrix-M™ à base de saponine de Novavax pour améliorer la réponse immunitaire et stimuler des niveaux élevés d’anticorps neutralisants. Le vaccin NVX-CoV2373 contient un antigène protéique purifié et ne peut se reproduire ni causer la COVID-19. Lors des études précliniques, le NVX-CoV2373 a induit des anticorps qui ont bloqué la liaison de la protéine de spicule aux récepteurs cellulaires et ont fourni une protection contre l’infection et la maladie. Il a généralement été bien toléré et a suscité une réaction anticorps robuste au cours des essais cliniques de phases 1 et 2.

Le NVX-CoV2373 est en cours d’évaluation dans le cadre de deux essais clés de phase 3 : un essai au Royaume-Uni qui a montré une protection totale contre les formes graves de la maladie, une efficacité de 96,4 % contre la souche virale originale, une efficacité de 83,3 % contre le variant B.1.1.7/501Y.V1 et une efficacité globale de 89,7 %, et l’essai PREVENT-19 aux États-Unis et au Mexique qui a commencé en décembre 2020. Il est également mis à l’essai dans le cadre de deux études de phase 2 en cours qui ont commencé en août 2020 : Un essai de phase 2b en Afrique du Sud, qui a montré une protection totale contre les formes graves de la maladie et une efficacité de 48,6 % du vaccin contre une souche variante émergente résultant d’une évasion immunitaire décrite pour la première fois en Afrique du Sud, et la poursuite d’essais de phases 1 et 2 aux États-Unis et en Australie.

Le NVX-CoV2373 peut être conservé et reste stable à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, ce qui permet d’utiliser les canaux existants de la chaîne d’approvisionnement de vaccins pour sa distribution. Il est emballé dans une préparation liquide prête à l’emploi dans des flacons de 10 doses.

À propos de Matrix-M™

L’adjuvant breveté Matrix-M™ à base de saponine de Novavax a montré un effet puissant et bien toléré et agit en stimulant l’entrée des cellules qui présentent des antigènes au niveau du site d’injection et en améliorant la présentation des antigènes dans les ganglions lymphatiques locaux, ce qui stimule la réaction immunitaire.

À propos de NanoFlu™

NanoFlu™ est un vaccin antigrippal à nanoparticule de protéine hémagglutinine (HA) recombinante produit par Novavax dans son système de baculovirus à cellules d’insectes SF9. Le NanoFlu utilise des séquences de protéines d’acides aminés HA qui sont les mêmes que les séquences HA recommandées de virus sauvage en circulation. NanoFlu contient l’adjuvant breveté Matrix-M™ à base de saponine de Novavax.

À propos de Novavax

Novavax, Inc. est une entreprise de biotechnologie qui promeut une meilleure santé à l’échelle mondiale grâce à la découverte, au développement et à la commercialisation de vaccins novateurs pour prévenir les maladies infectieuses graves. La plateforme technologique recombinante brevetée de l’entreprise allie la puissance et la vitesse du génie génétique pour la production efficace de nanoparticules hautement immunogènes conçues pour répondre aux besoins urgents en matière de santé à l’échelle mondiale. Novavax mène des essais cliniques à un stade avancé pour le NVX-CoV2373, son vaccin candidat contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. NanoFluTM, son vaccin quadrivalent contre les nanoparticules grippales, a atteint tous les objectifs principaux de la phase 3 de son essai clinique pivot sur des adultes âgés et sera soumis à un examen réglementaire. Les deux vaccins candidats incorporent l’adjuvant Matrix-MTM à base de saponine exclusif à Novavax pour améliorer la réponse immunitaire et stimuler des niveaux élevés d’anticorps neutralisants.

Pour en savoir plus, visitez le site www.novavax.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Énoncés prospectifs de Novavax

Les déclarations contenues dans le présent document concernant l’avenir de Novavax et le développement continu de son vaccin et de ses produits adjuvants sont des énoncés prospectifs. Novavax prévient que ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui peuvent mener à des résultats réels qui diffèrent sensiblement de tout résultat avancé ou suggéré par ces énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent ceux définis à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport annuel de Novavax présenté dans le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2020, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Nous conseillons aux investisseurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse. Pour une analyse plus approfondie de ces enjeux et d’autres risques et incertitudes, nous vous encourageons à lire nos documents déposés auprès de la SEC, accessibles sur le site sec.gov Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué ne sont valides qu’en date du présent document, et nous ne sommes pas tenus de les mettre à jour ou de les réviser. Nos activités sont assujetties à divers risques et incertitudes importants, y compris ceux mentionnés ci-dessus. Les investisseurs, les investisseurs potentiels et les autres intervenants devraient examiner attentivement ces risques et ces incertitudes.

Personnes-ressources :

Investisseurs
Novavax, Inc.
Erika Schultz | 240 268-2022
ir@novavax.com

Solebury Trout
Alexandra Roy | 617 221-9197
aroy@soleburytrout.com

Novavax Media
Amy Speak | 617 420-2461
Laura Keenan | 202 709-7521
media@novavax.com

SOURCE Novavax, Inc.

Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire