logo Pharmablogue



2019-09-05  |  

Pour une chimiothérapie sécuritaire : Pharma in silica démarre

Revue de presse pharmaceutique

Pharma in silica inc. annonce aujourd’hui la conclusion d’un financement de démarrage de 1,4 M$, notamment par quatre investisseurs individuels de la région de Québec, du New Jersey et de la Gaspésie afin d’améliorer la chimiothérapie des tumeurs solides, à commencer par le plus meurtrier des cancers du poumon.

QUÉBEC, le 30 août 2019 /CNW Telbec/ – La jeune entreprise, sise dans le Parc Technologique de Québec, met au point un nanovecteur de médicaments inédit : « Notre hypothèse est que ces minuscules sphères de silice diminueront la toxicité et augmenteront l’efficacité des médicaments anticancers », déclare la docteure Rima Chouikrat, coordinatrice scientifique chez Pharma in silica.

La technologie in silica™ fut d’abord développée pour des applications cosmétiques par la société de chimie fine SiliCycle. La compagnie dirigée par monsieur François Arcand, entrepreneur expérimenté en sciences de la vie, a été fondée pour mettre en valeur les capacités thérapeutiques du vecteur de silice. « Notre métier s’apparente au camionnage : pour améliorer la condition des patients, il faut sécuriser un poison puissant, le mener jusqu’à la tumeur sans toucher les organes sains puis le décharger pour tuer les cellules cancéreuses. »

Les démonstrations techniques ont commencé cet été : les chercheurs de SiliCycle se chargent de la chimie de la silice et les laboratoires des professeurs Nicolas Bertrand et Marc-André Fortin de l’Université Laval, spécialistes en nanomédecine et en imagerie, s’occupent des essais in vivo. « C’est 10 mois de belle science pour les chimistes… et les souris! Les études précliniques suivront, fin 2020 », conclut monsieur Arcand.

SOURCE Pharma in silica inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Les régimes végétalien et végétarien augmenteraient le risque d'accident vasculaire cérébral