logo Pharmablogue



2013-09-06  |  

Une association toute particulière pour les personnes vivant avec la douleur chronique

Basée à Gatineau, l’Association des personnes vivant avec la douleur chronique (APVDC) est un organisme à but non lucratif peu connu que le Pharmablogue tient à vous présenter.

Depuis 1994, l’APVDC offre du soutien et de l’information aux personnes atteintes de douleurs chroniques en Outaouais. Il s’agit d’un organisme profondément humain où la détermination et la motivation ont une place d’honneur.

Les multiples dimensions de la douleur chronique 

La douleur chronique se caractérise par une douleur perdurant depuis plus de trois mois ou dépassant le temps de guérison normal d’une blessure. La douleur chronique peut avoir plusieurs souches : le stress, un accident, une maladie dégénérative, une infection, une chirurgie, etc.  Selon une étude menée en 2004, 16% des Québécois souffriraient de douleurs chroniques. Il ne va sans dire que le vieillissement de la population ne fera qu’augmenter ce pourcentage.

Chose certaine, la douleur chronique n’a pas que des symptômes physiques. La dépression, l’insomnie et l’anxiété ne sont que quelques autres symptômes que les gens vivant avec ce problème de santé peuvent éprouver.  Des problèmes financiers ainsi qu’une intégration sociale complexifiée peuvent également venir alourdir la situation.  Autrefois, les gens se plaignant de douleurs sans évidentes causes étaient qualifiés de « malades imaginaires ». Bien que cette appellation se fasse aujourd’hui rarissime, n’en déplaise à Molière, il demeure que notre société tend à porter des jugements facilement. Ainsi, influencée par les idéologies de performance, une personne souffrant de douleurs chroniques peut avoir de la difficulté à avouer ce qu’elle voit comme une « faiblesse ». Voilà pourquoi un organisme comme l’Association des personnes vivant avec la douleur chronique a toute sa raison d’être.

La mission de l’APVDC

APVDC_sans sloganL’APVDC est un organisme cherchant à épauler les personnes vivant avec la douleur chronique et leurs proches. En premier lieu, l’organisme se veut un milieu accueillant et rassurant où les membres peuvent échanger en toute confiance. Les nombreuses activités sociales permettent aux membres de sortir de l’isolement, de se sentir utiles et valorisés. En deuxième lieu, l’APVDC offre une multitude d’ateliers, de cours et de conférences pour outiller ses membres par rapport à leur problème de santé. Voici un bref aperçu des activités proposées :

  • Groupes d’entraide
  • Cours de yoga
  • Programme d’autogestion de la douleur
  • Ateliers créatifs
  • Conférences sur la santé et le mieux-être

Christian Picard est directeur de l’APVDC depuis février dernier. Pour lui, les membres de l’APVDC sont une grande source d’inspiration de par leur détermination et leur courage. L’organisme souhaite véritablement faire une différence dans la qualité de vie de leurs membres, le mandat de M. Picard n’est donc pas simple : « Structurer et concrétiser des idées pour aider les personnes atteintes de douleur chronique à pouvoir réaliser une prise en charge de leur condition est un mandat très important. » Au quotidien, l’équipe de l’APVDC s’efforce de trouver des partenaires et des ententes de services avec des professionnels pour donner le plus d’outils possible à leurs membres. La prise en charge de leur propre douleur est l’objectif maître. Selon Christian Picard, il est impératif de comprendre que « la douleur n’est pas un interrupteur que l’on peut fermer quand bon nous semble, c’est une réalité qui est mal jugée et mal comprise ».

Il était une fois une grenouille…

APVDCDepuis 2007, l’APVDC a une petite grenouille se nommant Agnès comme mascotte. Le projet Agnès est une importante initiative de financement. Il s’agit d’un sac chaud-froid en forme de grenouille qui peut être utilisé pour soulager la douleur. Le charme et l’humour de la mascotte ont permis de créer un outil de sensibilisation et de visibilité très approprié pour l’organisme. De plus, la vente de ces articles permet le financement des activités de l’APVDC.

Pour avoir plus de renseignements sur cet organisme ou pour consulter le calendrier de leurs activités, nous vous invitons à consulter leur site internet.

Nous espérons que la présentation de l’APVDC aura su vous conscientiser au problème de la douleur chronique et à ses multiples besoins. Souhaitons également que cette nouvelle collaboration avec l’APVDC saura élargir nos horizons et nous amener vers belles prises de conscience.

Sources
Zoom sur la douleur chronique
Association des personnes vivant avec la douleur chronique

Par Andréa Giroux

Douleur chronique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire